comment reparer volet roulant electrique

Un volet électrique a été conçu pour combler les besoins en confort et sécurité d’une habitation. Actuellement, sa mise en place n’est seulement plus une question de luxe, mais aussi une nécessité. Cette installation est particulièrement appréciée par sa grande résistance aux chocs ainsi aux intempéries. Malgré cela, elle connait bien évidemment de dysfonctionnement. Si votre rideau métallique tombe en panne, n’ayez crainte vous pouvez lancer dans sa réparation. Découvrez donc sur cet article quelques conseils pour réparer votre volet roulant électrique.

Définir les causes de la panne du volet automatique

Malgré la rigidité accrue d’un volet roulant électrique, celui-ci peut bien sûr se retrouver en panne. Plusieurs sont les causes d’un dysfonctionnement de cet équipement.

Votre volet roulant ne descend ni ne remonte plus ? Il se peut bien évidemment que votre volet roulant soit tombé en panne suite à un dysfonctionnement d’un moteur. La première pièce à vérifier est donc l’état du moteur électrique. Parfois, votre volet roulant électrique refuse de vous obéir puisque ce dernier n’est plus en mesure de commander le mouvement de l’installation. Par conséquent, l’enroulage ainsi que le déroulage sont bloqué. D’un autre côté, il est tout à fait possible que le problème dérive de l’interrupteur ou de la télécommande. Il se peut également que la panne dérive du système de freinage se trouvant au niveau du moteur. Cela peut entraîner le déroulage du rideau métallique. Par ailleurs, si votre équipement ne peut pas monter ou descendre préalablement, il est tout à fait possible que les clips d’entraînement soient à l’origine de la panne.

Si vous vous retrouvez dans une situation ou l’enroulement ou le déroulement du rideau métallique se bloque, il est vivement conseillé de stopper immédiatement toute manœuvre. Cela vous permet de ne pas forcer le système pour risquer d’aggraver la situation.

Réparer le volet roulant : quelles astuces ?

Une fois que la cause du dysfonctionnement de votre volet roulant est déterminée, vous pouvez vous-même lancer dans toute réparation à condition que vous disposiez quelques notions en bricolage. Bien évidemment, la possession de certains accessoires est aussi obligatoire. Le travail vous sera comme un jeu d’enfant s’il s’agit d’une réparation mineure. Si vous vous retrouver dans une situation où votre volet roulant refuse d’enrouler et de dérouler correctement, il est primordiale d’ouvrir le coffre de l’équipement afin de vérifier l’origine du blocage. Si le moteur est la cause, atteignez les verrous pour les dévisser. Changer par la suite le moteur si c’est nécessaire, et remet le tout en place. Attention de ne pas oublier aucune pièce lors de la remise en place.