volet roulant manuel ou motorisé ?

Les volets roulants font de plus en plus d’adeptes grâce à ses avantages indéniables dont la sécurité, le confort et le budget. De plus, il est possible d’opter pour des volets manuels et des volets électriques. Ce sont deux types de volets qui ont leurs points forts et leurs faiblesses. Si votre cœur balance entre les deux, voici un petit comparatif pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Les avantages et les inconvénients d’un volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est un type de volet économique et simple d’utilisation. Contrairement aux idées reçues, il est encore très prisé du grand public, et ce, de par son coût abordable à l’achat. En équipant vos ouvertures de volets roulants manuels, vous profiterez d’une bonne isolation tant thermique qu’acoustique sans pour autant vous ruiner. De plus, ils vous exemptent des contraintes technologiques et des éventuelles pannes de moteur. Vous pouvez manœuvrer vos volets à la force de vos bras. Pour ce faire, on distingue trois types d’ouvertures pour un volet manuel : l’ouverture à manivelle qui se remplace facilement en cas de casse, le volet à tirage manuel qui est connu comme étant le plus simple à mettre en place. Cependant, il faut avoir de la force physique pour ouvrir les volets surtout les modèles lourds. Enfin, il y a le volet manuel à sangle qui repose sur le même principe que l’ouverture à sangle, mais en beaucoup plus pratique.

En ce qui concerne les inconvénients de ce type de volet, il présente des performances moins bonnes que pour les volets électriques. La raison est simple, le coffre des volets manuels comprend une petite ouverture par laquelle passe la sangle et la manivelle. Et en cas de mauvaise conception, cette ouverture peut ne pas être étanche et réduit ainsi l’isolation de vos volets. Autre désagrément : l’ouverture de ces derniers se révèle pénible et désagréable au fil des années puisqu’ils s’actionnent par la force des bras.

Tour d’horizon sur les volets roulants motorisés

D’un autre côté, le volet roulant électrique assure un grand confort d’utilisation et une sécurité optimale. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande pour faire monter et abaisser les volets, et ce, sans dépenser des efforts physiques. Aussi, ce type de volet est connu pour son mouvement fluide et régulier permettant ainsi de rallonger sa durée de vie. Mieux encore, il est en mesure de déceler un obstacle et de bloquer automatiquement l’ouverture ce qui prévient des risques de dysfonctionnement prématuré. Question d’isolation, les volets motorisés affichent une meilleure performance d’isolation comparée aux volets manuels. Pour cause, leur coffre est entièrement hermétique et ne présente pas des risques de déperditions. Mais pour une isolation renforcée, le mieux est de partir sur des volets de haute qualité. En outre, plusieurs fonctions sont possibles pour ce type de volet. En plus d’être pratique et fiable, il constitue un élément de sécurité infaillible. Il est capable de détecter une tentative d’ouverture par l’extérieur. Et malgré son prix d’achat élevé, il se révèle être un bon investissement sur le long terme.