comment poser un volet roulant

Le volet roulant permet d’isoler efficacement votre pièce à vivre. En équipant vos fenêtres ou votre porte d’entrée des volets, vous gagnerez également en sécurité. Cet équipement protège votre maison des intrus. Mais pour que votre volet soit robuste, durable et résistant, il faut qu’il soit bien installé. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez poser votre volet par vous-même. Mais, comment poser un volet roulant ?

Préparer l’emplacement du coffre de volet

En général, un volet roulant s’installe sur la porte d’entrée ou sur les fenêtres. Avant la pose du volet, il faut que vous étudiiez la position de son coffre. C’est cet outil qui reçoit votre volet une fois roulé. Il existe deux moyens de pose du coffre :

-Vers l’extérieur : Autrement dit, l’équipement s’enroule vers l’extérieur. Ce modèle est recommandé pour ceux qui souhaitent installer un volet sur une porte. Comme il s’enroule vers l’extérieur, il ne sera pas gêné par la poignée de la porte.

-Vers l’intérieur. Ici, le volet, une fois déroulé, se colle contre la fenêtre. Vu ce mode de pose, le volet roulant qui s’enroule vers l’intérieur permet de bien isoler votre pièce à vivre.

Pose d’un volet roulant : la prise des mesures

Certes, la mise en place de volet roulant peut être effectuée par soi-même. Cependant, sa pose n’est pas sans difficulté. Il faut être un bon bricoleur. Avant de poser votre volet roulant, vous devez d’abord prendre des mesures. En effet, le volet doit être en adéquation avec votre fenêtre ou votre porte, côté dimension. Il faut alors mesurer la largeur, la hauteur ainsi que la profondeur de votre dispositif d’entrée. Une fois les mesures prises, fixez après le coffre de votre volet.

Quid de la mise en place d’un volet roulant électrique

De nos jours, de plus en plus de particuliers décident de motoriser leurs volets roulants. Aussi, il est également important de savoir comment poser un volet roulant électrique.

Posez le système électrique du moteur de volet roulant. Reliez le volet à un interrupteur en vous inspirant de la notice. Il faut noter qu’il existe deux modèles de moteur pour volet : motorisation de volet roulant à commande filaire d’une part et à commande radio de l’autre part. Pour vous faciliter la vie, il est conseillé d’utiliser un interrupteur unipolaire. Ici, on ne coupe pas la phase.

Tout au long de l’installation de volet roulant, inspirez-vous de la notice de pose. Si vous n’avez pas des mains bricoleuses, il s’avère sage et prudent de faire appel à un professionnel.