Volet roulant: que faire en cas de panne ?

De nos jours, la technologie nous facilite la vie. Grâce à elle, notre maison est dotée d’une intelligence artificielle. Les volets motorisés sont l’une de ses rénovations. Ce sont plus pratique et pilotables à distance. Mais que faire si ces volets sont impossibles à ouvrir ou à fermer en cas de panne électrique ? Nous allons voir les solutions pour cela.

Les raisons de la panne

Tout d’abord, il est indispensable de comprendre les causes possibles de pannes. Cela peut être une panne courante. Le plus fréquent c’est la coupure d’électricité. La panne est parfois liée à l’alimentation, généralement maintenue à 10 ampères. En dessous, le système plante.

Elle peut aussi être causée par la panne de moteur. C’est plus plausible que le boitier de commande tombe en panne. Il est aussi fréquent que le dispositif de freinage arrête de fonctionner. Sachez que c’est ce dernier qui assure le maintien du volet au sein du tambour après enroulement.

Les volets tombent en panne aussi simplement parce qu’ils sont mal conçus. S’il y a des moments où les volets coulissent mal ou refusent de s’enrouler et de se dérouler, ce sont les clips d’entrainement qui ont sûrement disjoncté. Le plus souvent, ceci arrive lors des périodes hivernales au moment où la glace s’y pose. Donc, notre choix de matériaux doit aussi tenir compte du climat.

Les solutions adéquates pour les pannes

Il y a une panne de courant chez vous ? Vos volets sont coincés ? Et bien, ne paniquez pas. Assurez-vous tous simplement que le mécanisme est muni d’une batterie ou d’une manivelle de secours. Si votre système en a, il est facile d’actionner les volets sans la motorisation.

Si par malheur, vos volets ne contiennent pas de mécanisme de secours, et bien vous pouvez toujours sortir de la maison pour prendre l’air. Rassurez-vous quand même que les pannes de courant sont souvent de courte durée. Les volets, même sans mécanisme de secours, fonctionnent très rapidement dans plusieurs cas.

Néanmoins, en cas de coupure prolongée, démonter le cache axe pour voir le problème est nécessaire. Or pour cela, il faut que vous fassiez appel à un électricien pour faire actionner les volets. Cela est nécessaire pour assurer votre sécurité, mais aussi pour vous faire profiter normalement des ouvertures. Ne pas essayer de bricoler le moteur tout seul sans avoir consulté l’aide d’un professionnel.

C’est vrai que la technologie nous facilite la vie, mais cela aussi peut la rendre compliquée. Mais heureusement chaque problème à sa solution. On a pu voir là, comment gérer les pannes du volet roulant. Il y a les mécanismes de secours pour cela, la plupart du temps. Si le volet n’est pas équipé de ceci, faire appel à un professionnel est indispensable. Mais pour vous éviter trop de complication d’usage, il faut bien choisir son volet d’électrique à l’achat.