comment ouvrir coffre volet roulant

De nos jours, la plupart des logements sont équipés de volet roulant. Ce type d’ouverture procure autant d’avantages surtout en termes de confort. Plusieurs raisons peuvent nous amener à ouvrir le coffre de cet équipement : dépannage, motorisation, entretien, etc. Cette manœuvre n’est pas souvent facile selon le type du volet roulant. Ce guide vous aide alors à ouvrir le caisson de votre volet roulant.

Les outils à préparer

Pour ouvrir le caisson de votre volet roulant, vous devez vous équiper d’un ou deux tournevis plats assez puissants. Vous avez également besoin d’un couteau de peintre. Une fois que vous êtes en possession de ces outils, les travaux ne devront plus être difficiles pour vous. Il suffit de défaire la sous-race ou la façade frontale du coffre volet roulant qui est souvent clipsée, vissée, ou emboitée. Pour y parvenir, suivez le guide correspondant au type de votre volet roulant : volet bloc-baie, traditionnel ou rénovation.

Comment ouvrir le caisson du volet roulant « rénovation » ?

Le volet roulant « rénovation » est un type de volet installé sur des fenêtres qui n’ont pas été initialement prévues pour cela. Son coffre est à l’extérieur, par-dessus le linteau de la fenêtre. Pour ouvrir son coffre, vous n’avez besoin que d’un tournevis ou d’une visseuse électrique. Enlevez la face avant du caisson en localisant les vis et en dévissant. Il ne s’agit aucunement du coffre entier qui s’ouvre, mais juste la face frontale et la partie du dessous. Si vous n’obtenez aucune ouverture après le dévissage, vérifiez s’il y en a encore des vis à enlever. S’il n’y en a plus, utilisez un tournevis plat ou un couteau de peintre en l’introduisant dans la rainure ou l’encoche. Coulissez-le doucement le long de la rainure jusqu’à l’obtention d’une ouverture totale.

Quid de l’ouverture du coffre volet roulant « bloc-baie » ?

Le volet « bloc-baie » se trouve généralement dans les bâtiments neufs. Il est formé d’un volet posé au dessus de la fenêtre. Les deux forment un seul bloc. Le coffre du volet roulant se trouve à l’intérieur de la maison. Pour l’ouvrir, vous n’avez qu’à enlever sa face avant qui est souvent clipsée sur la partie supérieure et inférieure. Les autres parties ne sont pas démontables puisqu’elles sont fixées à la fenêtre et au mur. Cette ouverture se fait facilement à la main pour les derniers modèles de volet roulant. Saisissez le devant du caisson puis remontez-le pour le mettre parallèle au plafond, comme si vous ouvrez une porte de placard.

Le coffre de certains volets résiste à l’ouverture. La bonne raison c’est qu’il est clipsé d’une manière très ferme. L’ouverture se fait alors par le biais d’un tournevis plat robuste. Introduisez celui-ci à une encoche située le long sur le bas et sur les côtés du coffre. Vous vous servez de ce tournevis pour faire levier afin de déclipser la partie avant. Faites-le en bas à gauche d’une manière progressive. Puis tirez la façade vers vous puis vers le haut, et ce, d’une manière douce afin d’éviter la cassure du coffre.

Qu’en est-il de l’ouverture du coffre des volets roulants de type « traditionnels » ?

Le volet roulant traditionnel est intégré au mur. D’une manière générale, son caisson, en bois, se situe à l’intérieur de l’appartement. Pour l’ouvrir, il suffit de dévisser sa sous-face ou sa façade en bois. N’hésitez pas d’utiliser un cutter lorsqu’il y en a un joint de silicone. Parfois, il s’avère difficile de trouver les vis puisqu’elles pourraient être dissimulées sous la peinture ou sous l’enduit. Pour les retrouver, vous n’aurez qu’à repérer les bosses.

À titre de remarque, seules une ouverture et une fermeture sans à-coups vous permettent de maintenir la mécanique de votre volet roulant et de préserver sa durée de vie. La meilleure solution consiste à l’équiper d’un moteur. Nous vous conseillons alors d’acheter une motorisation volet roulant performant et fiable.