Volet roulant électrique: comment bien choisir ?

Compte tenu de la recrudescence de l’insécurité actuelle, nombre de foyers décident d’équiper leurs ouvertures, portes d’entrée, stores et fenêtres de volets roulants. La menuiserie permettra d’améliorer la sécurité d’une maison en empêchant les voleurs d’accéder à vos dispositifs d’ouverture. Vous souhaitez vous aussi investir dans des volets roulants. Pour bénéficier de tous les avantages de votre menuiserie, choisissez un volet roulant électrique. Comme son nom l’indique, il est équipé d’un automatisme d’accès qui lui permettra de s’ouvrir et se fermer automatiquement. Mais il faut savoir que toutes les motorisations ne sont pas identiques. Ainsi, il est judicieux de faire un choix judicieux. Vous vous demandez comment choisir un volet électrique ? C’est justement notre thème du jour.

Bien choisir les modèles de volets roulants automatisés

Le volet roulant électrique se démarque par sa praticité, sa facilité d’installation et le niveau de sécurité qu’il offre. Il existe généralement deux principaux types d’ouverture et qui peuvent accompagner les volets roulants électriques.

Premièrement, il y a le volet roulant à motorisation filaire. On l’appelle ainsi puisque l’émetteur et le récepteur se communiquent entre eux par des câbles électriques. L’émetteur ici est généralement un interrupteur. Il est à poser à côté du volet que vous voulez motoriser. Modèle le plus classique, le volet roulant à moteur filaire se montre par contre pratique et sécurisant. Pour ouvrir et fermer la menuiserie, il suffit d’appuyer l’interrupteur et le tour est joué. Ensuite, il résiste aux tentatives d’effraction puisque la technologie est difficile, voire, impossible à pirater. En cas de coupure de fils, la centrale envoie des signaux pour vous avertir. Le seul bémol, c’est que la motorisation filaire est difficile à installer. Vous devez en effet faire des saignées dans votre mur. Autrement dit, les câbles doivent être encastrés pour ne pas nuire à votre style d’intérieur.

Deuxièmement, vous pouvez opter pour un volet roulant électrique sans fil. Contrairement au modèle précédent, la motorisation fonctionne par onde radio. Pour ce faire, vous devez acheter une télécommande pour contrôler votre automatisme. Avec la motorisation sans fil, vous pourrez ouvrir et fermer votre volet roulant électrique à distance. Vous allez juste appuyer sur la touche de la télécommande et votre volet se déclenche automatiquement. Si vous êtes locataire, ce modèle est fait pour vous. La motorisation à onde radio est facile à installer. Seulement, elle peut être à merci des brouilleurs d’ondes.

Les critères de choix avant d’acheter un volet roulant électrique

Pour bénéficier de tous les atouts de votre volet roulant électrique, il faut tenir compte des points suivants. D’abord, la question de centralisation. Si vous décidez d’investir dans une motorisation filaire, il est judicieux de centraliser tous les automatismes de vos volets roulants. Autrement dit, un seul interrupteur pourra ouvrir et fermer tous les volets électriques. Ensuite, pensez au matériau de votre menuiserie. La robustesse et le design de votre volet en dépendent. De nos jours, le PVC et l’aluminium sont tendances. Le volet en PVC est le moins cher du marché. Si vous avez un budget un peu serré, la menuiserie en PVC est l’équipement qu’il vous faut. En outre, il est facile d’entretien, contrairement au bois qui demande un entretien régulier. Seulement, le volet en PVC est peu robuste et pauvre en esthétique.

Quant au volet roulant alu, il se démarque par sa grande résistance. Pour cause, l’aluminium ne rouille pas. Les menuiseries alu résisteront ainsi aux agressions climatiques, et peuvent vous accompagner durant de nombreuses années. Ce n’est pas, le volet roulant en aluminium est esthétique. Il conserve son effet original et reste indémodable. Il peut également recevoir plusieurs couleurs pour vous donner un large choix.