Quelle est la différence entre un volet roulant et un store ?

Stores et volets roulant servent tous à couvrir les ouvertures de la maison notamment les portes et les fenêtres. Toutefois, malgré quelques points communs, ces deux accessoires sont bien différents et il est utile de les distinguer pour ne pas se tromper lors de leur acquisition. À quelles fins utiliser les stores ? Et qu’en est-il des volets roulants ? Zoom sur quelques éléments de réponse.

Les volets roulants

Tel que son nom l’indique, il s’agit d’un volet composé de lames guidées par des coulisses et enroulées autour d’un axe, le tout installé dans un caisson. Le volet roulant est placé sur les portes ou les fenêtres afin de garantir une plus grande sécurité. En effet, il dispose d’un système d’ouverture simple pouvant être remonté et descendu comme on le souhaite. À la fermeture, on peut ajouter un système de verrouillage tel qu’un cadenas pour encore plus de sécurité.

On retrouve le volet roulant dans de nombreuses habitations mais surtout dans les locaux commerciaux. En ce qui concerne les lames, elles peuvent être en PVC ou en aluminium. On distingue le volet traditionnel dont l’installation fait partie des travaux de construction et le volet roulant de rénovation pour permettre le remplacement d’un ancien volet ou pour en ajouter sur une fenêtre ou une porte qui n’en dispose pas encore. Dans tous les cas, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour faire la pose.

Quelle est la différence entre un volet roulant et un store ?

Les stores

Les stores sont bien plus simples et plus légers. Il s’agit d’un dispositif amovible qui sert à couvrir les ouvertures notamment les fenêtres. Par un mécanisme très simple allant de haut en bas, les stores peuvent être tirés à la main pour permettre plusieurs fonctions suivant leurs positions. S’ils sont placés à l’extérieur, ils sont réservés à la protection contre les rayons solaires. Par contre, on les met à l’intérieur pour pouvoir les manipuler à notre guise lorsqu’on souhaite protéger la pièce où l’on se trouve de la vue extérieure. On retrouve différents types de store notamment les stores vénitiens, les stores bannes, les stores plissées, etc.

À la différence des volets roulants, les stores sont mobiles et peuvent être enlevés en cas de déménagement. Tandis que les volets roulants font partie intégrante des constructions et accessoires d’une maison. Ce qui n’exclut pas pour autant la nécessité de trouver des stores de bonne qualité. Vous éviterez ainsi d’en racheter souvent étant donné que vous en aurez toujours besoin.