Il peut arriver que votre volet roulant tombe en panne et que vous devez ouvrir votre installation. Il faut alors faire attention lorsque vous démontez le moteur de votre volet roulant. Il faudra ensuite réussir à le remonter. Pour ne pas risquer de faire une fausse manipulation, lisez attentivement nos conseils pour démonter le moteur du volet roulant.
L’étape de préparation
Pour démonter votre le moteur d’un volet roulant électrique, vous avez besoin tournevis cruciforme, d’un cutter, d’une pince coupante, d’une visseuse électrique et d’une pince à dénuder. Il peut également arriver que vous ayez besoin d’un marqueur, alors mettez-le déjà de côté. Une fois que vous aurez réuni tous les outils nécessaires. Il ne faut surtout pas omettre les questions de sécurité. Comme il s’agit d’une installation électrique, vous devez faire attention. Avant d’entamer l’opération, il faut prendre des précautions et couper votre alimentation électrique. Si le coffre de votre volet roulant est retenu par du mastic, il faut l’enlever. Sinon, vous ne pourrez pas changer la pièce défectueuse de votre installation.
Ouvrir le coffre du volet roulant électrique
Avant de commencer le démontage, il faut d’abord fermer votre volet roulant. Mettez-le alors en position basse. S’il y a du joint sur votre volet, alors il faudra le retirer pour pouvoir entamer la suite. Ensuite, vous pouvez désolidariser et enlever les coulisses du coffre. Deux vis maintiennent le coffre en place par le dessous. Il faut les dévisser pour pouvoir accéder au moteur du volet roulant électrique.
Démonter le moteur
Il faut retirez le moteur hors du tambour, alors vous devez détacher les premiers points d’accroche de l’axe d’enroulement. Il y a deux cylindres qui retiennent le bras articulé du volet, ils sont fixés sur le tube. Dévissez d’abord leur vis d’attache. Après cela, vous pouvez décaler le cylindre et faire sortir les axes du bras. Dévissez aussi le deuxième point d’accroche en repérant la plaque métallique qui maintient un lien en tissu sur le tube. Libérez ensuite ce lien pour démonter l’axe du moteur. Sectionnez le câble d’alimentation du moteur à l’aide d’une pince et retirez le circlip qui retient le moteur.
Maintenant, que le moteur est démonté, vous pouvez passer à sa réparation. Nous vous conseillons d’ailleurs un article intéressant qui vous explique les étapes de la réparation d’un volet roulant : http://www.id-interieurdecoration.fr/comment-reparer-volet-roulant-electrique/
Petites astuces
Dans le cas où vous ne vous souviendrez pas de l’emplacement d’une pièce, il faut tout prévoir à l’avance. Avant de retirer la pièce défectueuse, il vaut mieux marquer son emplacement avec un marqueur. Comme cela, vous n’aurez pas du mal à le trouver lors du montage de la nouvelle pièce.
Pour trouver des pièces détachées et des accessoires pour votre volet roulant motorisé, nous vous suggérons le site Motorisation Plus : https://www.motorisationplus.com/