quels sont les rôles d’un volet roulant ?

La majorité des résidences individuelles ou collectives, ainsi que certaines entreprises, sont maintenant dotées de volets roulants. Équipant aussi bien les fenêtres que les portes, les volets roulants sont utilisés en lieu et place des classiques volets battants. Mais, quels sont exactement les rôles d’un volet roulant ? Pourquoi munir nos bâtiments par ce dispositif d’ouverture ? Faisons le point.

Les volets roulants pour renforcer la sécurité de votre bâtiment

Le rôle principal reconnu aux volets roulants c’est la protection des bâtiments qu’ils équipent contre les effractions. En effet, en étant placé devant une porte d’entrée ou une fenêtre, un volet roulant en renforce la sécurité. Tout comme le traditionnel volet battant, le volet roulant constitue une couche supplémentaire de protection permettant de déjouer les tentatives d’effractions. Ils sont particulièrement indiqués pour protéger les portes ou les fenêtres vitrées ou les vérandas (avec leurs parois vitrées) qui sont plus fragiles aux attaques.

Tout comme les portes ou fenêtres qu’ils protègent, les volets roulants sont aussi équipés de système de verrouillage pour renforcer leur sécurité. De plus, certains modèles sont également munis d’un système de détecteur d’ouverture forcé. Un tel système actionne le verrouillage automatique du volet roulant en cas de détection de tentative d’ouverture forcée.

Optimiser l’isolation de vos bâtiments avec les volets roulants

Les volets roulants ont également pour rôle d’améliorer l’isolation thermique et phonique des bâtiments qu’ils desservent.

En effet, lorsqu’ils sont faits avec des matériaux isolants (le bois et le PVC surtout), les volets roulants deviennent des barrages contre les déperditions thermiques en hiver ou contre l’introduction de la chaleur en été. Ainsi, grâce aux volets roulants, vous avez la possibilité de faire des économies sur vos dépenses de chauffage lors des saisons froides et sur vos dépenses de climatisation lors des saisons chaudes.

Les volets roulants vous procurent également un réel confort acoustique en empêchant les bruits nocifs, venant de l’extérieur, de s’introduire dans vos intérieurs et troubler votre sérénité. Ici aussi, cette isolation phonique dépend de la nature du matériau de conception de vos volets roulants.

Volet roulant, un accessoire offrant du confort

À part le confort thermique et phonique qu’ils offrent, les volets roulants vous donnent aussi d’autres types de conforts. Ainsi, en fermant totalement vos volets roulants, vous pouvez obtenir de l’obscurité totale même en pleine journée. C’est très pratique pour certaines personnes qui ont besoins de se reposer à l’abri des lumières du soleil. C’est aussi utile pour ceux qui recherchent l’intimité totale, ceux qui veulent être à l’abri du regard de leurs voisins. Optez surtout pour les volets roulants électriques dont les ouvertures et les fermetures se font de manière automatisée grâce à un moteur électrique. Certains modèles de volets roulants électriques peuvent même être pilotés à distance avec une télécommande ou un Smartphone. Un confort optimal garanti !