Installer un garde-corps pour une toiture en terrasse

De nos jours, la tendance ne cesse d’évoluer que ce soit sur le plan vestimentaire, véhicule, décoration ou même sur le plan de la structuration d’un bâtiment. En ce qui concerne cet agencement de maison, la toiture en terrasse séduit, désormais, la majorité des gens afin qu’ils puissent profiter de la belle vue de l’extérieur. Pour cette optique, la mise en place du garde-corps est primordiale. À titre d’un gage de sécurité, son installation s’avère difficile à gérer. Pour vous aider, découvrez ci de suite toute les astuces et techniques de poses d’un garde-corps pour votre toiture en terrasse.

Règlementations sur les garde-corps en toit-terrasse

Après avoir construit votre toiture en terrasse, il est nécessaire d’installer un garde-corps sur cet espace extérieur. Qui dit construction à l’extérieur dit suivre aux règlementations d’urbanisme exigées par la loi en vigueur. Dans ce cas, vous devez préalablement vous renseigner auprès de votre mairie sur les normes à suivre pour l’installation du garde-corps.

Concernant le principe du garde-corps sur un toit-terrasse, la mensuration doit être suivie scrupuleusement. Pour se faire, la hauteur du garde-corps doit mesurer approximativement d’un mètre pour un parfait maintien et quant aux barreaux, ils doivent s’espacer de 11 centimètres au maximum pour une protection efficiente d’un enfant et des adultes. Toutes ces mensurations permettent de vous affranchir contre les chutes ou divers accidents.

Comment procéder à l’installation du garde-corps sur un toit-terrasse ?

En principe, avant d’accéder à l’aménagement d’une chose, la première étape à faire est de choisir la matière pour votre garde-corps. Sur le marché, un large panel de choix sera à votre disposition comme l’acier, l’aluminium, l’inox ou même le bois et ceux, selon vos attentes et vos goûts. Par rapport au matériau à opter, il faut qu’il soit extrêmement robuste, fiable, solide et surtout résistant face aux diverses intempéries.

Par ailleurs, avant de procéder à l’installation du garde-corps, pensez tout d’abord à prendre de la dimension de l’emplacement de vos futurs garde-corps. Après la prise de mensuration, pour une sécurité maximale, commencez à disposer les chevilles de fixation, une étape très importante afin que le garde-corps soit fixé efficacement. Tout d’abord, assurez que les trous forés pour mettre en place les chevilles de fixation sont nettoyés impérativement sans moindre poussière.

Ensuite, son emplacement doit respecter la distance convenue par rapport barreau. Par contre, pour pouvoir sceller à la perfection les supports, vous devez vous pencher vers la solution d’ancrage qui s’adapte parfaitement au mode de perçage de votre sol. Autrement dit, l’installation de ces matériels se fait donc en fonction de la matière de votre sol. Si vous avez une petite difficulté par rapport à cet agencement, pensez à faire appel à des professionnels pour vous fournir quelques conseils ou faire le travail à votre place.