Différence entre volet roulant et volet battant

Il est possible d’habiller les fenêtres avec différentes façons, mais l’installation de volets semble la manière la plus efficace. Pour les volets, vous avez le choix entre un volet roulant et un volet battant. Et il existe une différence à maitriser entre ces deux structures. Il est essentiel d’en savoir plus à ce sujet parce que cela vous permet de mieux choisir ce qui vous convient.

Principe de fonctionnement d’un volet battant

Le volet battant est connu comme étant un grand classique dans la famille de la protection des fenêtres. Il fonctionne manuellement, et vous devez ouvrir vos fenêtres pour l’atteindre. Il a l’avantage d’offrir une sécurité très élevée pour l’habitation. Et pour ceux qui veulent avoir plus d’ombrage, cette structure protège aussi contre la lumière. Toutefois, il reste moins opaque par rapport au volet roulant. Aussi, parce qu’il est d’abord nécessaire de passer par les fenêtres pour l’atteindre, cela peut altérer l’isolation de la maison durant l’hiver. Effectivement, l’entrée du froid est inévitable pendant ce moment.

Qu’en est-il du volet roulant ?

Avec le volet roulant, il n’est pas nécessaire de toucher aux fenêtres pour ouvrir et fermer la structure. Vous pourrez éviter ainsi le contact avec le froid durant l’hiver. Aussi, le volet roulant a l’avantage d’être très discret parce qu’il disparait dès qu’il s’ouvre. Et pendant qu’il se ferme, vous serez complètement à l’abri de la lumière.

Le volet roulant est destiné à une nouvelle construction parce qu’ainsi, il sera plus facile pour l’installation de créer la maçonnerie nécessaire pour le coffre. Il est possible de trouver un large choix de volets roulant sur le marché, mais tout dépend des critères que vous établissez avant de réaliser l’achat. Qui plus est, vous pouvez choisir d’installer un automatisme sur votre volet roulant pour faciliter son utilisation.

Pourquoi choisir un volet battant ?

Pour ceux qui disposent d’une fenêtre large, il est préférable d’opter pour un volet battant, car celui-ci est beaucoup plus encombrant à rabattre. En outre, il est aussi un grand allié pour ceux qui recherchent la fiabilité et la stabilité parce que le volet battant dispose d’un mécanisme simple à utiliser du fait qu’il est manuel. Donc, les risques d’usures et de casses sont moins importants par rapport à ceux du volet roulant. Et il est plus sécurisant de l’avoir comme protection.

Et pourquoi pas un volet roulant ?

Le volet roulant est particulièrement adapté aux grandes ouvertures parce qu’il peut habiller une fenêtre qui dépasse 2m50 de large. C’est plus judicieux de le choisir, car il apporte l’avantage de discrétion en position d’ouverture. Après, pour ceux qui veulent avoir plus d’aisance dans l’utilisation, le volet roulant est aussi très pratique. En installant un automatisme au niveau de vos volets roulants, vous pourrez les commander à distance. Et ils peuvent ainsi faire partie de vos équipements domotiques. En l’occurrence, il vous sera possible de programmer leur fermeture et ouverture afin de vous épargner le déplacement relatif à cette action.