comment réparer un volet roulant

Un volet roulant fait partie des installations les plus efficaces pour augmenter le niveau de sécurité ainsi que le confort dans une maison. Mais comme tout équipement qui se doit d’être, vous pourriez être amené à réparer votre volet un jour ou l’autre. De ce fait, vous pourriez toujours vous référer à cet article.

Vous devez avant tout connaitre ce qui ne va pas

Effectivement, le dysfonctionnement d’un volet roulant peut être causé par différents phénomènes. Nous pouvons par exemple citer un problème au niveau du caisson ou du tablier. Notez que le mal peut parfaitement venir d’un autre accessoire. C’est pourquoi il est primordial que vous sachiez d’où vient le problème afin de ne pas faire n’importe quoi.

L’attache sur le tablier s’est brisée ?

Inutile de vous affoler si jamais cela se produit un jour. Vous n’aurez qu’à le dévisser et le remplacer par un autre que vous allez soigneusement fixer avec la première lame. Il n’y a rien de difficile dans ce cas là. De plus, cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps vu sa facilité.

Votre enroulement s’est décalé ?

Ce cas ne pourrait survenir que si le tablier saute ou montre des cas de frottement. De ce fait, vous devriez ouvrir le coffrage afin d’observer l’état des tulipes, mais aussi pour vous assurer que le passage du tablier au niveau des coulisses ne soit pas perturbé. Prenez aussi le temps d’examiner le niveau de l’axe d’enroulement en utilisant un niveau à bulle. Ainsi, vous pourriez le remplacer si jamais celui-ci est vraiment endommagé. Il n’y a rien de difficile dans tout cela.

Il se pourrait aussi que vos lames ne soient plus efficaces

Notez que des lames brisées peuvent facilement être remplacées. Pour cela, commencer par débotter le tablier afin que vous puissiez le bouger et atteindre les accessoires endommagés. Vous n’aurez plus qu’à les enlever en les glissant latéralement et les remplacer par de nouvelles lames. Notez que vous devriez placer celles-ci de la même façon que vous ôtez ceux qui vous ont causé des ennuis. Remettez le tablier à sa place pour terminer le travail.

Mais comment faire si c’est la commande électrique qui est touchée

Ici, c’est sûr que le souci vient du moteur. Pour cela, vous pourriez toujours vous rendre auprès des vendeurs de pièces détachées. Puis, vous pourriez faire les remplacements nécessaires si vous vous sentez en mesure de faire cela tout seul. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière au lieu de faire n’importe quoi. Notez que chaque pièce enlevée doit être remplacée afin de vous éviter d’autres ennuis.