comment changer un enrouleur de volet roulant

La version manuelle d’un volet roulant est toujours à la mode et ne faiblit pas face à la motorisation. Pour cause, ce type de volet roulant garde un excellent rapport qualité-prix. Il dispose de trois systèmes de manœuvre: à sangle, à manivelle et par tirage direct. Si vous avez un volet roulant à sangle, vous savez sûrement qu’il est doté d’un enrouleur permettant la montée et la descente du volet. Dans le cas où il venait à se casser ou se détériorer, on vous incite à procéder comme suit pour le changer:

Étape 1: remontez le tablier

Mais avant cela, ouvrez d’abord le coffre. C’est la grande boîte qui accueille le volet lorsqu’il est remonté et qui conserve le tube d’enroulement de votre volet. En premier lieu, enroulez et remontez complètement le tablier, veillez à ce qu’il ne redescende pas. Maintenez-le à cette position en utilisant des tournevis si nécessaire. Il est possible que les butées d’arrêts sur la lame finale empêchent cette opération alors, pensez à les dévisser.

Étape 2: dégagez la sangle

Le principe d’un volet roulant à sangle est simple. La sangle s’enroule à l’intérieur de l’enrouleur grâce à un ressort et permet la levée et descente du volet. Fixée par une vis ou un ergot, elle se détache facilement. Souvenez-vous du sens d’enroulement de la sangle pour le remontage à l’identique. À présent, retirez la sangle de l’enrouleur défectueux en ouvrant le boitier et en libérant la sangle du passe-sangle.

Étape 3: posez le nouvel enrouleur

Il ne faut pas choisir n’importe quel enrouleur, prenez en compte la largeur de la sangle d’origine. Comme l’opération consiste à changer d’enrouleur, munissez-vous donc d’un modèle de largeur semblable à l’ancien. Faites attention au ressort lorsque vous déroulez la sangle et n’hésitez pas à visser pour tendre le ressort. Puis, introduisez la nouvelle sangle dans le passe-sangle et placez-la sur la poulie en respectant le sens d’enroulement. Ouvrez ensuite le nouvel enrouleur et insérez-y doucement la sangle. Retirez les vis et refermez enfin ce boitier d’enroulement. Il ne reste plus qu’à vérifier si l’intervention a réussi en faisant quelques tests. Tirez sur la sangle pour manœuvrer la montée et la descente du volet.

L’enrouleur à sangle a besoin d’être régulièrement changé parce qu’il s’use très rapidement. Pour y remédier, évitez de tirer trop fort lorsque vous manipulez le volet au risque de le voir tomber brutalement. Prévoyez donc des frais supplémentaires pour l’achat du nouvel enrouleur.