comment changer moteur volet roulant

Si vous êtes propriétaire d’un volet roulant électrique, il est fort probable que vous rencontrerez une panne de moteur. Cela peut entraîner un blocage du rideau métallique en positon ouverte comme en position fermée. Parfois, ce dysfonctionnement nécessite un changement du moteur. La plupart des particuliers ont décidé de changer eux-mêmes le moteur de leur volet roulant. Bien évidemment, en disposant de tous les matériels requis et une minimum connaissance en bricolage, vous pouvez lancer vous-même dans le changement du moteur. Sachez que cela se fait en seulement 3 étapes.

Ouvrez le coffre et accédez au moteur

Pour commencer il est à noter que le moteur est bien caché dans le tube d’enroulement du volet roulant qui est lui-même situé dans le coffre. Afin d’atteindre le moteur, vous devez commencer par ouvrir le caisson du volet roulant par le biais d’un tournevis. Faites ensuite descendre votre store pour qu’il soit déroulé correctement. Cela permet d’accéder directement au tube d’enroulement. Il est possible que l’état de votre moteur ne permette pas ce procédé. Vous n’avez qu’à le descendre à la main, et ce, sans forcer pour ne pas abîmer votre équipement. Si c’est le tablier qui est bloqué, nous vous recommandons d’ôter la taxe d’enroulement avec le tablier.

Pour pouvoir travailler sereinement, il est toujours prudent de couper l’électricité avant toute intervention.

Détachez le moteur et remplacez-le

Avant de faire sortir le moteur, il est important de désolidariser l’axe d’enroulement ainsi que le tablier de votre rideau métallique. Pour ce faire, vous pouvez commencer à ôter les attaches. Pensez à toujours bloquer le tablier pour qu’il ne puisse pas descendre brutalement. Une fois que vous avez enlevé l’axe d’enroulement, vous pouvez sortir le moteur du tube sans le moindre problème. Remplacez-le par la suite par le nouvel équipement que vous avez investi.

Afin d’éviter les encombrements qui pourront vous perturber, nous vous conseillons de poser l’ensemble à plat sur une table. Cela va vous aider également à ne pas oublier aucune pièce lors du changement du moteur.

Remettez votre volet roulant électrique en marche

Voilà que le moteur de votre volet roulant a été remplacé. Il est maintenant temps de remettre votre installation en marche. Pour ce faire, les étapes précédentes devront être suivies dans l’ordre inverse. Fixez le tube d’enroulement du store avant de rebranchez le moteur. Pour votre sécurité, nous ne sommes pas fatigué de vous prévenir à bien vérifier les branchements électriques. Pensez à toujours opter pour des matériels adéquates afin d’éviter tout risque de court-circuit.

Installer ensuite le tablier en le fixant correctement. N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre volet roulant électrique avant de refermer définitivement le coffre.