Comment changer la sangle d’un volet ?

Un volet est un élément de construction qui apparait sous forme de panneau en bois ou en métal, appelé également battant, et qui est placé à l’extérieur d’une fenêtre. Il peut être pliable ou coulissant, à la différence d’un volet roulant qui est fabriqué en aluminium ou en PVC et qui est composé de tablier, de coulisses et de lames. Cette forme modernisée de volet présente plusieurs avantages, à savoir le confort, la sécurité, les capacités de réglages thermiques, phoniques et lumineuses… De plus, le volet roulant est facile à entretenir.

Les étapes à suivre

Lorsque la sangle d’un volet roulant est usée ou commence à mal fonctionner, il est entièrement possible de la réparer en la changeant. Par conséquent, il est logiquement nécessaire d’acheter une nouvelle sangle qui a les mêmes dimensions (tant en longueur qu’en largeur) que la sangle cassée et d’avoir comme outil un tournevis. Et voici quelques étapes qu’il faut entamer si on ne veut pas changer de volet roulant : tout d’abord, il faut ouvrir le coffre et faire remonter le volet roulant. Ensuite, il faut démonter la sangle côté coffre ainsi que la sangle côté enrouleur en dévissant toutes les vis. Puis, il faut remplacer la sangle côté coffre. Et enfin, il faut remonter la sangle du côté enrouleur avant de replacer le capot du coffre.

Comment changer la sangle d'un volet ?

Quelques points de vigilance

Tout au long de la procédure, voici quand même quelques points qui nécessitent d’être soulevés lorsqu’on change la sangle d’un volet. Tout d’abord, il faut savoir que certains coffres se démontent par en-dessous. Par conséquent, quand on doit les ouvrir, il faut glisser la main sous le couvercle du coffre et pousser légèrement pour le soulever. Ensuite, au moment où l’on doit remonter le tablier du volet, il est préférable de s’y mettre à deux. Après, lorsque l’on démonte la sangle côté coffre, il faut se souvenir du sens de l’enroulement afin de pouvoir replacer la nouvelle sangle de la même manière. Même chose pour la sangle de l’enrouleur, il faut la dérouler efficacement c’est-à-dire complètement mais doucement de manière à ne pas déloger le ressort de son axe. Et pendant le remplacement, il faut laisser le tablier redescendre lentement en déposant un peu de mou dans la sangle. Enfin, lorsque tout est mis en place, il ne faut pas oublier de faire quelques essais en ouvrant et en fermant le volet roulant à plusieurs reprises afin de pouvoir vérifier s’il fonctionne bien de nouveau.